Week-end au Vincennes Images Festival 2017

Le week-end du 19 au 21 mai 2017 a eu lieu la deuxième édition de Vincennes Images Festival, ou tout simplement le VIF. Je ne vais pas te faire tout un exposé du festival mais juste mettre l’accent que ce festival est destiné entre autre à la photographie amateur mais bien sur des professionnels étaient au rendez-vous dont Yann Arthus-Bertrand comme président d’honneur du VIF et ainsi que  d’autres invités de marques tel que Nikos Aliagas par exemple. Aller je vais pas faire le pro, genre je connais tout le monde, mais je t’invite à aller voir la liste des personnes présentes. Internet regorge d’informations inépuisables ! 😀 (Si tu es curieux !). Bon malheureusement je n’ai pas pu assister à cette première journée … En tout cas c’était un rendez-vous à ne pas manquer pour les photographes amateurs.

Malgré tout, j’ai eu la joie d’avoir passé un week-end fantastique mais tellement court à ce festival. J’ai commencé la journée du samedi matin avec la conférence de Nicolas Croce, un photographe que j’apprécie beaucoup et dont je suis son blog de près. J’ai eu la chance de pouvoir passer un moment à discuter avec lui et de me faire dédicacer son livre « J’apprends la photographie » aux éditions Eyrolles. Non ce n’est pas un placement de produit mais ça a le mérite de te partager ce super bouquin, grâce à lui tu sauras même comment tenir un smartphone pour prendre un beau coucher du soleil par exemple, tu verras ça te changera la vie, et bien d’autres techniques avec d’autres appareils ! Bon, un peu de sérieux… En tout cas c’est une personne très ouvert, à l’écoute, prêt à donner de son temps et de bons conseils pour toujours garder la motivation à faire de la photo quotidiennement et progresser ! J’ai eu le plaisir, avec d’autres groupes de photographes, de participer à une petite sortie photo organisé par ses soins !

Nicolas Croce
Nicolas Croce

Voici quelques exemples de photos prises au courts de cette sortie, et ces sujets ont été imposé par Nicolas Croce afin de nous faire pratiquer plus que la technique; le regard, de rester curieux à l’environnement qui nous entoure ! Bon le but de l’exercice n’était pas de créer des œuvres d’arts mais de savoir observer autour de soit en vadrouillant dans les rues de Vincennes. Tout les 10min, une alarme retentit, et c’est à ce moment là qu’il faut shooter le sujet prévu ! Un bel exercice qui te force à arrêter de regarder tes pieds quand tu marches et de contempler les choses autour de toi avec un œil curieux, des yeux d’enfant. Oui tu peux réellement t’émerveiller devant des choses que tu passes surement à côté de ton trajet quotidien !

Cercle parfait
Cercle parfait
Triangle
Triangle
Objet violet
Objet violet
Moins de 10cm du sol
Moins de 10cm du sol

Autre moment inoubliable, je suis parti à la rencontre d’un autre photographe que je follow pas mal sur YouTube, c’était Sébastien Roignant ! C’est un type super sympathique, très ouvert et accessible. Déjà que sur sa chaîne F/1.4 il m’a beaucoup apporté à travers ses tutos photos, mais pouvoir discuter avec lui était un grand privilège et de voir d’autres aspects de ses travaux. Bref, j’ai passé un bon moment à discuter, rigoler sur son stand et recevoir beaucoup de son partage sur sa passion de la photographie.

Selfie avec Sebastien Roignant
Selfie avec Sebastien Roignant

Et bien sur, entre temps j’ai passé du temps à regarder pas mal d’expositions en pleine air, ainsi que les stands sur la rue de Fontenay. J’ai eu l’occasion de discuter avec pleins d’autres photographes, regarder leurs œuvres et des tonnes de sujets différents, ça donne vraiment de l’inspiration pour mes futures balades photos. D’autant plus qu’on a eu un temps radieux et magnifique, c’était juste parfait pour vadrouiller à côté de tout ces photos exposés à l’air libre ! Le beau temps ne pouvait pas tomber mieux pour admirer ces magnifiques clichés éparpillé aux quartes coins de la ville de Vincennes. Petit pincement au cœur tout de même, j’ai loupé la remise des prix de la finale du concours de VIF, mais je garde que le positif du week-end et des nouvelles rencontres que j’ai pu faire le dimanche ! En clair, c’était un week-end vraiment top, mais j’aimerai tant voir plus. Mais bon, rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition. Aller je te laisse avec quelques clichés du festival ! Sur ce, vadrouille bien et reste toujours curieux !

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

N'hésite pas à partager ! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

2 Replies to “Week-end au Vincennes Images Festival 2017

  1. Bravo! Très belle rétrospective de ce festival dont je garde de bons moments très agréables, belles rencontres. J’ai acquis le livre de Nicolas Croce. Et bien sûr en me le dédicaçant, nous avons partager quelques infos photographiques.
    Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.