Lever de soleil à la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Réflexion

Quand Notre-Dame de Paris s’embrasa

A l’heure où j’écris ces lignes, la cathédrale de Notre-Dame de Paris brûle encore. Les pompiers sont toujours en train de mettre tout en œuvre pour éteindre les flammes qui font souffrir notre Belle Dame. La date du 15 Avril 2019 marque un nouveau chapitre pour l’histoire de la France. Une date tragique où 60 millions de français ainsi que partout ailleurs dans le monde ont vu ce symbole de la France tombé, embrasé. Et la grande flèche, symbole de ce monument, partie en flambeau, sous les yeux ébahis du monde entier.

Là où ma passion a démarré

Tu vois cette photo ci-dessous ? C’était ma toute première photo de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris prise avec mon Nikon D5200. C’était un juillet 2015, une période à laquelle j’ai débuté en photographie. Tout comme ce monument qui est un symbole de notre belle capitale française, cette date et cette photo est mon symbole qui a fait naitre en moi cette passion pour la photographie ! Bref, tout a démarré en partie ici même pendant ma première vraie vadrouille photographique à Paris.

Première photo de Notre-Dame

Remémorer sa beauté d’antan

Parce que pour moi, qu’elle sera rénovée dans 5, 10 ou 20 ans, la cathédrale de Notre-Dame de Paris ne sera plus la même. Nous l’avons vu tel qu’elle a été jusqu’à ce drame. Nous avons connu une cathédrale qui a survécu à tant d’épreuve, à tant de guerre mais qui est resté rayonnante jusqu’à ce drame. Mais qu’en est-il désormais de la nouvelle génération qui, pendant les années à venir, ne pourront plus contempler cette merveille tel que nous l’avons connu jusqu’à cette tragique incendie ?

Cette cathédrale représente pour moi, comme pour tout les français, un symbole nationale, un trésor, un monument chargé de plus de 800 ans d’histoires. Elle a traversé les dangers, les deux grandes guerres, le sacre de Napoléon en 1804, des événements culturelles.

En tout cas, moi je veux montrer notre Belle Dame telle que j’ai connu de mes propres yeux, lors de mes visites, lorsque je suis monté sur l’une de ses tours. C’est cette Belle Dame que je veux continuer de montrer et non celle que nous avons vu en cette triste soirée du 15 Avril 2019. Remémore avec moi sa beauté d’antan à travers mes clichés dans tout ses profils … Et bien sûr, pas une seule photo liée à l’incendie.

Golden Hour

En vélo

Les toits de Notre-Dame

Les toits de Notre-Dame

Spectacle de lumière sur Notre-Dame

Un printemps à la Cathédrale Notre-Dame

Pose longue à la Cathédrale Notre-Dame

Rien n’est éternel …

J’aimerai finir par écrire une simple pensée. Ce que nous vivons, la vie que nous menons, les choses qui nous entourent auront forcément une fin, et elle arrive là où on ne s’y attends le moins. Et le drame n’a pas épargné une partie de la cathédrale, mais une très grande partie du monument on été bien sûr sauvé et garde encore sa silhouette fort heureusement. Des œuvres, des trésors on été conservé. Les deux tours ont été épargné. Cette cathédrale pourra être rénové, restauré, reconstruit avec les années à venir. Tout ça pour aussi dire que les soucis de la vie ne t’épargneront pas, que les blessures (physique ou mental) te feront souffrir.

Mais saches te restaurer tout simplement en profitant de la vie, sans te focaliser sur des problèmes si petits et futiles qui te font perdre ton temps précieux. Passe du temps avec les gens, les amis, les proches qui te sont chers, fais les choses que tu aimes, réalise les choses que tu souhaites vivre dans ta vie. Car nous ne savons pas ce que demain sera. La mort ne nous fait pas de cadeau. Comme pour les photos de la cathédrale que je t’ai invité à remémorer, apprend à te remémorer les choses positifs de ta vie, les belles expériences que tu as vécus, qui t’ont forgé, les bonnes personnes avec qui tu t’es entouré, qui ont été ou son toujours là pour toi. C’est ce qui te donneront la force d’avancer. Vis tout simplement, et ne regrette pas.

Sur une note positive, Notre-Dame est toujours debout alors gardons espoir qu’elle rayonnera à nouveau dans les années à venir. Et bien sûr, merci aux sapeurs pompiers de Paris pour leur travail, leur courage en ayant affronté les flammes toute la nuit.

N'hésite pas à partager ! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

2 Commentaires

  • Histoires d’Elwana

    Je regrette tellement de ne pas m’etre bougee plus souvent pour aller la photographier… j’ai quelques photos mais je ne les trouve pas exceptionnelles dans leur ensemble.
    Quand on croit que tout est acquis, voilà ce qui arrive.
    Tes photos sont très belles !

    • Yinouh

      Merci pour ton commentaire et heureux de voir que mes photos te plaisent.
      Ne regrette rien, tu as pu voir la Cathédrale telle qu’elle a été et pu prendre les photos à ta manière et garder des souvenirs. Je dirai même des clichés historiques désormais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.