Photographie,  Vivre la photo,  Voyage

Un photographe voyage léger : Je te partage ma façon de m’organiser !

Pour ce premier article de 2019, j’aimerai revenir sur les précédentes années et tout particulièrement l’année 2017 et 2018. Ce sont deux années où je me suis lancé dans des petits ou grands voyages, en solitaire ou non. J’aimerai donc te parler tout particulièrement de mon organisation, comment je fais pour voyager léger.

S’il y a bien une chose que j’aime le moins avant un voyage, c’est de faire mes valises, ou plutôt mon sac de voyage (je voyage qu’en sac à dos la majorité du temps). Le pire dans tout ça, tête en l’air comme je suis, c’est que je le fais toujours à la dernière minute, alors imagine la pagaille dans ma tête. Mais depuis peu, mes habitudes ont changé, je voyage léger ! Et quelle est ma façon de procéder ? Cet article s’adresse surtout aux personnes qui souhaiteraient partir en voyage sans encombrement avec leur matériel photos. Attention, je partage ici ma façon de faire, chaque personne aura sa propre méthode évidemment.

Ok, à l’heure où j’écris l’article, l’hiver a déjà pris place, l’odeur de l’été est loin devant ou derrière nous (tout dépend de ton point de vue ahah), la plupart des gens ont depuis un bon bout de temps repris la route de l’école ou du travail. Mais pour certains, le voyage dure encore toute l’année, tout est prétexte à prendre son sac et partir aux quatre coins du monde n’est-ce pas ?

Seul mot d’ordre : L’essentiel

Quand je dis « essentiel » cela veut dire par là que tu devrais emporter le strict nécessaire avec toi. Demande toi si chaque chose que tu emporteras, est-ce que tu en auras réellement besoin ? L’utiliseras-tu vraiment durant tes voyages ? Soyons franc, on connait tous ce cas de scénario, certaines choses reste dans la valise ou sac pendant toute la durée du voyage et prend de la place pour rien. Commence donc par te poser cette question et élimine les affaires dont tu sais que tu n’utiliseras pas pendant ton voyage.

Si jamais il te manque quelque chose, tu peux tout a fait trouver une boutique locale du coin et acheter ce dont tu as besoin. Par exemple, si tu pars dans un des pays de l’Asie de l’est, des vêtements ne te couteront rien, tu peux largement en acheter sur place. C’est un exemple parmi tant d’autre, à toi de gérer ton budget à ce niveau là. En plus, c’est toujours ça que de se prendre un surplus de prix au niveau du poids de tes bagages ou alors perdre ton temps à l’aéroport à commencer à trier et vider les affaires dont tu en auras finalement pas besoin.

Le sac de voyage

Comme je disais, pars avec le strict nécessaire. Donc le choix d’un sac est primordial. Tu n’as pas besoin de t’encombrer avec un sac de randonnée de 70L ou une grande valise, car crois moi, plus les jours passe, plus il pourrait s’alourdir avec la tentation de vouloir ajouter trop de choses, surtout si dans ton cas tu as tendance à acheter pas mal de choses durant tes voyages. En  terme d’exemple, pars avec un sac qui fait à la fois sac à dos et valise avec un poids maximum de 50L, c’est largement suffisant même pour un mois à l’étranger ! Je te conseille ce sac ci-dessous en photo, le sac à dos trekking Escape 50 chez Décathlon, que je trouve vraiment top pour organiser tes rangements avec ses multitudes poches, pour un prix très abordable, je trouve qu’il fait vraiment son job. En plus tu as une sacoche qui est détachable dont tu peux le transporter avec toi durant tes balades et laisser le grand sac dans la chambre où tu seras logé.

Sac à dos trekking Escape 50

Le matériel photo

On arrive au sujet important de l’article, que tout photographe se respecte, qui est de partir avec le moins d’encombrement possible ! Je rappelle que là, ce n’est pas un reportage photo au quatre coins de la Terre, sinon apporter des gros matos peut se justifier. Le but est de réaliser un voyage léger non ?

Pour ce qui est du matériel photo, j’emporte désormais avec moi un appareil mirrorless, plus communément appelé « appareil photo hybride ». J’explique dans cet article pourquoi je suis passé d’un appareil réflex à un appareil hybride en te présentant le Fujifilm X-T10. En résumé, il a une taille d’un compact avec  des objectifs interchangeables. Niveau encombrement, tout en gardant les habitudes d’un utilisateur de réflex, tu ne pourras pas trouver mieux. Une bonne raison de passer à un hybride tu ne penses pas ? Il est accompagné de mon objectif 35mm f/1.4 et de mon ancien objectif 16-50mm que j’ai remplacé aujourd’hui par un 18-55mm qui a une meilleure ouverture à partir de f/2.8 ! D’ailleurs j’ai remplacé mon X-T10 par le Fujifilm X-T3 qui est un modèle beaucoup plus cher et orienté pro. Il va désormais me remplacer dans mes futurs voyages ! Je ferai peut-être un futur article dessus.

Concernant le trépied, j’utilise le Gorillapod de la marque Joby qui, non seulement, est léger mais aussi transportable facilement, et le tout rentre dans un sac à dos sans problème. Il a la facilité d’être assez modulable au niveau des trois pieds afin de s’accrocher partout (branches d’arbres, barrières, etc). Un bon compagnon pour encore mieux réussir tes photos dans pleins de types d’endroits en ville, en montagne, etc, sans le moindre encombrement.Joby GorillaPod SLR-Zoom

Enfin, concernant mon sac de photo, je transporte souvent avec moi le sac Lowepro Adventura SH 120 II qui est petit, compact et discret. J’arrive à mettre avec moi mon appareil photo avec un objectif monté plus un deuxième objectif. Tu peux aussi insérer plusieurs carte mémoire, une batterie supplémentaire ! Et le tout peut rentrer dans un simple sac à dos ! Lowepro est une marque que j’apprécie beaucoup pour sa solidité dans le temps, sa qualité de fabrication et de beau design. Le seul inconvénient sur ce modèle est qu’il manque une protection contre la pluie mais pour le reste, il est niquel !

Voilà, je pense t’avoir dit tout l’essentiel concernant mon organisation tout en listant tout les affaires que j’utilise pour un voyage léger. Bien sur, encore une fois, c’est ma manière de faire, chacun est différent et procède autrement. Mais bon, internet, dont les blogs, est fait pour partager, s’exprimer ahah ! Aller pour clore l’article, je te montre tout mon bazar dans cette dernière et jolie (ou pas…) petite photo.

Affaires pour un voyage léger
Affaires pour un voyage léger

 

 

Photo d’illustration par Tycho Atsma sur Unsplash

N'hésite pas à partager ! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.