Je passe en version 3.0

Elle était loin l’époque où je me disais « oh ça va j’ai encore le temps devant moi avant d’avoir trente ans ». Et bien le temps te réserve de belle surprise. A peine tu fermes les yeux et que tu les ouvres à la seconde qui suit, ce jour fatidique arrive tel un voleur prêt à voler tes belles années de jeunesses sans crier gare !

Le plus bel âge de ta vie ?

Pour tout te dire, avoir trente ans finalement c’est plutôt un âge qui me correspond assez bien. J’accepte même très bien cette transition et elle le fait plutôt discrètement bien ! Peu importe le cap des âges symboliques que nous allons atteindre comme 18, 25, 30, 60, ou 500 ans (bah oui qui sait dans quelques siècles on pourra prolonger l’espérance de vie…), l’importance c’est de rester bien dans sa peau, de rester tel qu’on est !

En tout cas, j’ai beau dire que dans ma tête je reste un petit jeunot qui s’enjaille de la vie avec insouciance, je garde quand même les pieds sur Terre et constate que je fais vraiment mon âge. Déjà au niveau de ma mentalité, à l’égard du monde qui évolue, à la nouvelle jeunesse et génération qui est en train de se bâtir devant moi. Parfois je suis même pris au dépourvu par autant de changement tant les choses avancent aussi vite d’années en années. Je me sens largué, désorienté, mais avec des yeux d’enfants, de curieux, j’accepte la vie qui continue de s’offrir devant moi, même si je ne comprend de moins en moins le sens où elle va. Mais avancer dans la vie c’est découvrir des choses nouvelles, c’est se découvrir soi-même.

Qu’est-ce que je retiens de mes trente années lunaires ? Et bien mine de rien, je suis de cette génération née avant les années 90 (1987 plus exactement) et à avoir « techniquement » vécu la fin de la guerre froide. C’est assez fou quand même de se dire que t’étais né lorsque que le Mur de Berlin séparait encore l’Est et l’Ouest. C’est fou de se dire tout de même que t’étais né quand l’URSS existait encore ! C’est fou pour tellement de chose mais que tu étais encore trop bébé pour t’en souvenir…

Mais je peux au moins dire que j’étais ce type qui a vécu les folles années 90, avec les dessins animées du club Dorothée, de l’ascension des boys/girls band, des pogs, des boom de fin d’année (je ne sais pas si ça existe encore), et tout pleins de belles choses qui ont bercé mon enfance durant ces années.

J’étais ce type…

J’étais ce type qui, je me rappelle, flânait sur les aires de jeux après l’école, sans êtres possédé par tout ces objets qui soit disant nous connecte tous (smartphone, tablette etc…).

J’étais ce type, sans dépendre de messageries instantanées, smartphone et tout autre outils de technologies sophistiqués, allait chez mes amis sans aucun moyens de prévenir et passer les après midi avec eux devant la Super Nintendo ou alors sortait faire un foot dans un petit terrain du quartier.

J’étais ce type qui galérait à rembobiner des cassettes et voir les bandes s’en aller et s’emmêler ! Le truc pouvait faire la taille de la Grande Muraille de Chine quoi…

J’étais ce type qui a vu la France remporter la coupe du monde en 1998 face au Brésil et voir le pays en fête et uni par cette écrasante et magnifique victoire ! Moi aussi je le fêtais à ma manière… devant la télé !

J’étais ce type qui attendais une série toute les semaines et suivre le rythme français sans l’aide d’internet pour avoir un épisode J+1 après la sortie au USA. Aujourd’hui c’est tellement une mode de vie d’avoir les choses de manières instantanées. Bref… Merci la « trilogie du samedi » !

J’étais ce type qui n’appartenais à aucun camp pour défendre la VF ou la VO ou le VOSTEFREU (vostfr si t’as pas pigé) pour un film car de toute façon t’étais obligé de te taper la VF quand tu allais au ciné ou les films qui passaient le soir à la TV dont l’option qui bascule en VO n’existait pas sur ton gros écran cathodique (non ce n’est pas une église petit jeune). Ne me dis surtout pas le contraire et faire ton puriste hein ! 😉 Et vive la VF de « Back to the future » ! Non bon « Retour vers le futur » pour les puriste de la VF ! Je n’arriverai jamais à le revoir en VO. Best doublage FR ever (oui je fais du franglish !).

J’étais ce type qui a vu les attentats du 11/09 au travers de la TV après l’école, sans comprendre sur le coup les évènements qui se passaient devant moi, à l’heure de grande antenne où tout les programmes ont été interrompus pour ne parler que de cet évènement… J’ai mis un peu de temps pour comprendre par la suite que quelque de grave se déroulait aux yeux du monde et des américains.

Bon le dernier exemple était moins joyeux, mais je devais mentionner cet épisode qui, à mes yeux, m’a tant marqué, je m’en souviendrai comme si c’était hier, chaque seconde passé avec ma famille devant la télé… Bon aller j’arrête de plomber l’ambiance !

Faire une rétrospective, un listing de ma vie de trentenaire serait trop long, mais toi, génération 80/90, tu sais de quoi je parle. Ressens-tu cette onde de nostalgie qui te parcourt à l’aube de tes 30 ans, si tu es un 87 ? Ou peut-être que tu les as déjà. Bref, il y a tant de choses à dire. Chaque personne vit ses 3 décennies à sa manière et moi je t’ai partagé la mienne.

Un regard confiant sur l’avenir

Bon mon article te semble me faire passer pour un type qui lance un coup de gueule à la nouvelle jeunesse, à la génération Z comme dirait-on, mais au contraire, je suis heureux non seulement d’avoir vécu les belles années décrites plus haut. Mais je suis tout aussi en admiration par les nouvelles technologies qui ont changé nos modes de vie, qui nous ont facilité la vie en terme de communication par exemple. Internet et son passage au tout illimité (ou presque) est un outil formidable qui nous permet partager nos joies, nos coups de cœurs, nos pleurs, nos talents, notre énergie, nos ambitions d’entrepreneur. Qu’on le veuille ou non, avec du recul, cet outil nous a permis de nous relier au monde, de suivre les gens de l’autre côté du globe et nous sentir touché par leur propre vie, un blog par exemple est fait pour ça, des vidéos YouTube sont faites pour ça, les réseaux sociaux par la même occasion.

Qu’il y ait du bon ou du mauvais dans ce que nous utilisons aujourd’hui pour rester connecté les uns avec les autres, j’ai l’espoir que les technologies d’aujourd’hui, et avec une conscience collective, puissent nous rendre compte des merveilles que nous pourrons réaliser avec une même unité, s’ouvrir les uns les autres à l’entraide, au partage collectif. Il n’est jamais trop tard pour donner aux nouvelles générations les nouvelles fondations, des bases pour demain. J’ai l’espoir qu’ils prendront conscience du futur qui les attend, que leurs yeux s’ouvriront et réagiront pour bâtir un monde meilleur. Et je veux moi même poser ma pierre, bâtir et préserver cet édifice qui s’appelle « Humanité ». Continuons à regarder droit devant nous, et faisons confiance, en ces temps difficiles, aux futurs générations. Nous somme responsable aujourd’hui de ce qu’ils seront demain.

Et pour ma vie personnelle, je suis heureux d’avoir 30 ans, c’est un âge qui me ressemble, je pense comme un vieux tout en restant jeune dans ma peau ! J’ai encore tout pleins de plans ambitieux pour la vie, je continue de voir le monde d’un œil curieux, et merci à la photographie et aux voyages qui sont mes deux passions pour me permettre d’accomplir cela. Il me reste encore de longues années devant moi pour savourer ces expériences et de toujours évoluer vers la perfection, sans vouloir l’atteindre car je veux continuer d’apprendre, de m’améliorer, de progresser. Je voudrai me tenir prêt à m’ouvrir aux expériences nouvelles de la vie !

Après ces sages paroles, je n’ai qu’une chose à dire : Bref…. J’ai 30 ans.

Et comme dit deux sages rappeurs : « Le temps passe comme des voitures »

N'hésite pas à partager ! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

2 Replies to “Je passe en version 3.0

  1. T’écris biiiiien Hien!!!! Continue dans cette lancée! C’est super de te lire! Et 30 ans, c’est l’âge que j’ai le + apprécié ! Enjoy and be blessed!

    1. Merci Winnie !! Je suis super content de lire ton commentaire et ça m’encourage de continuer oui ! Dans quelques années je pourrai dire aussi que 30 ans est le plus bel âge de ma vie ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.