Photographie,  Vivre la photo

Je compare mes premières et dernières photographies

J’aimerai, à travers cet article, te montrer plus ou moins ma progression en photographie. Pour introduire, j’ai commencé la photo en 2015 avec mon tout premier appareil réflex; le Nikon D5200. C’était avec cet appareil où je me suis réellement adonné à la photo. Mes débuts étaient plutôt dans le style « académique ». C’est à dire que j’appliquais à la lettre, tant bien que mal, les techniques de la photographie que j’apprenais au fur et à mesure des cours, des tutoriels que je trouvais sur internet, du coup je travaillais moins sur le regard, le côté artistique. Mais de fil en aiguille, quand j’ai assez maitrisé les techniques de base, celles-ci deviennent une habitude, une part de moi même, que je ne fais même plus attention lors de mes prises de vues.

Ma sélection de l’année 2015

Voici donc une sélection de mes premières photos que j’ai réalisé durant l’année 2015. Comme tu peux le voir, ce ne sont pas des photos renversantes, qui te subliment la rétine, mais ça laisse une trace de mes débuts et de juger la valeur de mon travail jusqu’à ce jour, et de voir par la suite combien j’ai progressé. Parfois, sur certaines photos, je me demande comment j’ai pu réaliser une telle photo aussi moche, avec des sujets sans âmes et d’une telle banalité haha ! Mais bon l’auto-critique c’est très important pour prendre conscience de ses défauts et de les améliorer par la suite n’est-ce pas ? Bref, voici ma liste. Et tu vas voir… ce n’est pas impressionnant !

Arrière d'une voiture
Arrière d’une voiture
Maison en campagne
Maison en campagne
C'est un cygne
C’est un cygne
Un pont de Paris
Un pont de Paris
Un plafond
Un plafond
Place de la Bastille
Place de la Bastille

Que s’est-il passé en 2018 ?

Les goûts changent et forcément le style aussi. Au gré de mes vadrouilles photographiques à arpenter terres et mers, dans plusieurs coins de la terre, le regard s’affine. Je fais plus attention à l’environnement qui m’entoure. A force de pratiquer, je délaisse la technique, ou du moins, je les utilise sans y faire attention, c’est comme une partie intégrante de mon corps, de mon esprit. Je fais plus attention à mes sujets, je les isole, je joue avec les compositions, les perspectives, bref, lorsque je déclenche, c’est comme interpréter ce que mon cœur exprime.

Entre 2015 et 2018, la différence de niveau a évolué, les personnes qui ont connu mes débuts jusqu’à aujourd’hui me l’ont fait savoir, me disent combien j’ai progressé, combien mes photos sont encore plus belles (non mais l’autre qui se jette des fleurs haha!). J’ai développé un travail plus artistique que technique. Je suis fier de voir que le fruit de mon travail, au fil des ans, touche aussi les gens, et cela me motive à vouloir aller encore plus loin.

Pourquoi je ne poste pas les photos de 2019 ? me diras-tu. A l’heure où je rédige l’article, l’année ne fais que commencer, je n’ai pas assez de clichés à te montrer tout simplement, mais mon extrait de celles de 2018 suffira amplement pour que tu puisses juger la valeur de mon travail. Trêve de bavardage et place à ma sélection de 2018. Et ce n’était pas du tout facile de sélectionner un petit échantillon de mes photos.

Un printemps à Paris
Un printemps à Paris
Friendship
Friendship
Cascade et pose longue en Islande
Cascade et pose longue en Islande
Coucher de soleil en Normandie
Coucher de soleil en Normandie
Coucher de soleil sur le Pont des Arts
Coucher de soleil sur le Pont des Arts
Un automne au Jardin des Tuileries
Un automne au Jardin des Tuileries

Voilà mon petit tour d’horizon de plusieurs de mes clichés. Lorsque tu débutes dans un domaine, les résultats ne sont toujours pas forcément au rendez-vous. Mais avec de la persévérance, de l’assiduité et du travail et bien sur avec la passion qui va avec, tu ne peux que progresser au fil du temps. C’est cette passion qui nourrit ta progression, ton évolution mais aussi y prendre plaisirs. Sans cette passion, ce que tu fais te semblera fade, sans saveurs et tu abandonneras très vite ! Tant que tu aimes ce que tu fais, reste juste passionné ! J’espère que tu as apprécié mes photos.

N'hésite pas à partager ! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.