Photographie,  Vivre la photo

Pourquoi j’ai décidé d’arrêter de signer mes photos ?

Pourquoi j’ai décidé d’arrêter de signer mes photos ? Tout d’abord, avant de répondre à la question, je voudrai mettre les choses aux claires. Avant tout, cet article n’est pas là pour juger qui que ce soit. Je respecte tout à fait les personnes qui déposent leur signature, filigrane sur leur photo, c’est une manière comme une autre de se donner un nom, d’apposer sa marque et tout un tas d’autres informations pour se faire connaitre. J’aimerai seulement te donner mon avis sur ma démarche personnelle ! 🙂

Tu ne voleras point… les photos !

Si seulement c’était possible de protéger une photo à 100%… Le principal argument pour moi est le suivant; je ne pourrai pas empêcher une personne de voler ma photo. Et oui, même si j’ai beau faire tout les efforts du monde, je n’y échapperai pas. Il est tellement facile de se faire piquer son plus beau cliché. Tout les moyens sont bons, en passant par une bonne capture d’écran jusqu’à rogner une partie de la photo pour virer la signature. Franchement, je trouve que c’est aussi une perte de temps de signer systématiquement toute mes photos. Bref, nul besoin de passerun bac+10 d’expert en piratage informatique pour réaliser une capture d’écran ! 😛

Garder son authenticité.

Je vais faire une comparaison avec les tableaux de peintures et la photographie. Tu as remarqué que majoritairement des peintres ne signent pas leurs œuvres ? (Bon d’accord, il y a des exceptions comme dans tout domaines arttistiques). Mais généralement les peintures restent intactes. C’est la même chose pour la photographie, je trouve que mettre une signature perd de son authenticité, de son esthétique. En arrêtant de signer, je veux garder la photo telle qu’elle est, sans la parasiter à coup de calligraphie. Après je conçois que pour certains, c’est aussi un style et je respecte tout à fait ce hoix. Je souhaite avant tout faire véhiculer un message plutôt que d’indiquer que je suis l’auteur de ma photo. Il y a tellement de méthodes, de manières pour se faire connaitre. Si je peux en citer quelques uns, il y a les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Flikr, etc), exposition dans une galerie, etc. Bref, les solutions ne manquent pas.

Que faire en cas de vol de mes photos ?

Pour moi, la chose à faire avant tout est très simple, garde toujours les originaux de tes travaux ! Il est aussi très avantageux de conserver tout tes RAW si jamais tu shoote dans ce format, car c’est une mine d’informations de ta photo que l’auteur du vol ne possèdera pas. Du coup, si tu trouves qu’une de tes photos est utilisés sans ton consentement, à des fins lucratives, commerciales par exemple, le fichier RAW te servira comme preuve que ta photo t’appartient belle et bien. Il contient ce que l’on appelle un EXIF. En clair, c’est comme l’ADN de ta photo. Tu l’as compris, je ne supprime JAMAIS mes RAW des photos que j’ai retouché, on ne sait jamais… C’est vrai que c’est type de fichier est très lourd niveau place, je peux imaginer qu’avec une grande quantité de ces fichiers peut vite saturer le disque dur. Mais aujourd’hui on peut se procurer des disque durs de 1To pour vraiment pas cher, alors n’hésite pas à t’en investir. Après, même avec cette méthode, tu tomberas sur des gens malhonnêtes qui garderont la photo volées qu’ils ont piqué, même après avoir reçu un message de ta part. Juridiquement, si je dis une bêtise alors corrige moi, il n’a pas le droit de diffuser ta photo sans ta permission, même si’il a ajouté la source (ton site personnel, Instagram, Flicker, etc). Ce geste est peut-être flatteur de sa part qu’une de tes photos soient choisie, diffusée et citée comme source, mais ça ne change en rien qu’il sera hors la loi. Mais personnellement, et à part lui demander gentiment d’enlever la photo (et avec des chances s’il le fera ou non), tant qu’il a fait au moins cet effort d’honnêteté de me citer dans les sources, je n’irai pas perdre mon temps et surtout mon argent pour ouvrir un procès à cause de non respect des droits d’auteurs. Je le ferai en cas d’extrêmes urgences, c’est à dire se faire de l’argent avec ma photo derrière mon dos, là je ne supporterai pas cet affront !

Avantages des signatures.

Ok, le titre parait contradictoire à mon article. Mais pour conclure, bien sur que je ne dénigre pas cette pratique. Il faut juste ne pas en abuser, de ne pas poser une signature trop kitch (kevindu93-photography … :P), qui prend 1/3 de la place sur la photo, avec une couleur flashy et dégradé accompagné d’une licorne… Je te dis STOP!!! Signe ta photo de manière avantageux, si tu as un nom de marque pourquoi ne pas l’apposer dessus, c’est légitime de vouloir se faire connaitre. Ajouter son site peut-être une bonne solution aussi. La personne qui verra ta photo, sera probablement curieux et pourra par la suite visiter ton site. Bref, utilise de manière stratégique sans abimer numériquement ta photo ! Si ça peut valoriser ton business, marketing, alors là pourquoi pas !

Illustration : Livre SEO Baidu par Véronique DUONG. Disponible ici.

N'hésite pas à partager ! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.